Les objets et autres peintures qui brillent dans le noir sont nombreux mais quel phénomène naturel utilisent-ils ? Comment différencier phosphorescence et fluorescence ? Voici quelques explications qui pourraient vous éclairer…
Deux types de luminescence : phosphorescence et fluorescence
Les deux réactions : phosphorescence et fluorescence, permettent à des objets de briller dans le noir. Il existe pourtant une différence très facile à remarquer : les objets dits fluorescent ne brillent pas dans le noir s’ils ne sont pas éclairés par de la lumière UV. En effet la fluorescence est une réaction instantanée et l’effet disparaît immédiatement une fois que la source d’excitation des molécules (la lumière UV) est ôtée.
La phosphorescence en revanche permet à un objet de briller dans le noir sans forcément être éclairé par de la lumière UV. On « recharge » les pigments phosphorescents au préalable en les exposant à la lumière, les molécules changent d’état et mettent plusieurs minutes à retourner à leur état initiale. La réaction n’étant pas instantanée, les objets phosphorescents continuent à briller dans le noir.
Vous êtes plutôt phosphorescents ou fluorescents pour vos soirées fluo ?
Quel que soit votre choix, l’effet en soirée sera au rendez-vous ! Il y a cependant deux différences à prendre en compte : le fluo est « flashy » à la lumière du jour et le phospho n’est disponible qu’en deux couleurs, le vert-jaune et le bleu.
La boutique Glow Colors dispose d’une large gamme d’articles phosphorescents et d’articles fluorescents (peintures, déguisements, maquillages, etc.), vous avez donc l’embarras du choix !